vendredi 21 mai 2010

APPEL A PROJETS
pour la 6e édition du festival de photographie

Mon Expo en Vitrine

«La photo joue autour du bassin de la Villette»

Pour l'édition 2010 de Mon Expo en Vitrine
qui se déroulera en OCTOBRE 2010
l'association AU TOUR DU CANAL DE L'OURCQ
avec le soutien de la Mairie du 19e arrondissement
lance un appel à projets destiné
- aux photographes et plasticiens
- amateurs ou professionnels
- aux lieux de vie autour du bassin de la Villette
- aux lieux artistiques du 19e arrondissement qui souhaitent participer.



Le thème du festival de photo « Mon Expo en Vitrine » 2010 est
« La photo joue autour du bassin de la Villette » :
de l'accrochage en vitrine à la galerie de rue, de l'expo photo hors cadre à l'installation éphémère, nous vous invitons à jouer avec l'esprit des lieux dans un croisement de la vie quotidienne et des pratiques artistiques, habiter les lieux avec poésie, se jouer des contraintes, dans une inspiration créative, ludique et conviviale.

Pendant le mois d'octobre 2010, au même moment, nous vous invitons à rythmer le festival en proposant des événements ponctuels, animations, lectures, rencontres, performances, concerts, spectacles, balades, projection de films, en relation avec la photographie, ou bien des activités dans laquelle la photographie est directement impliquée: séances photo, atelier pratique, installations.

Au Tour du canal de l’Ourcq se charge de la communication globale et de l'organisation d'un parcours/vernissage commun faisant le lien entre les expositions et événements, voir ci-dessous.

Qui?

• Photographes et artistes, amateurs ou professionnels, associations artistiques et culturelles, centres de loisirs,
• les lieux de vie autour du bassin de la Villette, des restaurants aux boutiques en passant par les jardins partagés,
• plus largement les lieux du 19e dédiés aux activités artistiques et culturelles: librairies, galeries, ateliers d'artistes, salles de spectacles...

Comment?

Les intervenants et les lieux élaborent un projet ensemble, dans deux catégories, exposition et événement:

• expositions utilisant la photographie dans ses formes variées, en intérieur ou en extérieur,
• événements artistiques et culturels en relation avec la photographie.

Avec quels lieux?

• un lieu de vie autour du bassin de la Villette,
• en utilisant l'espace public,
• un lieu du 19e ayant une activité artistique ou culturelle.

Inscription?

Le projet nous est proposé sous la forme d'un dossier de présentation, mentionnant les noms et coordonnées des intervenants, des lieux, une description du projet, illustrée de photos, schémas, dessins, documents sur CD-ROM ou DVD.

Pour participer, l'adhésion à l'association ATCO sera de 10€ pour les particuliers, 20€ pour les associations et entreprises.

Contact : Jean-Alain Le Borgne  monexpoatco@yahoo.fr 06 98 61 66 70



Quand?

• Date limite de dépôt des dossiers: 15 juillet 2010,
• Réponse le 30 juillet,
• Début de l'exposition 1er octobre, décrochage 31 octobre.

La Communication

Au Tour du canal de l’Ourcq s'occupe de la conception et de l'impression des affiches, flyers et brochures, de l'organisation d'un vernissage commun, de l'organisation d'un parcours, et de la communication de presse et Internet (blog, réseaux sociaux), de manière à présenter clairement les artistes et les expositions: carte des lieux, calendrier des événements.

ATCO bénéficie d'une part de partenariats avec les médias locaux (La Ville des Gens, Dix Neuf Info...), du soutien de la Mairie du 19e, et d'autre part avec des sponsors souhaitant s'associer à la communication (Belushi's, laboratoires photo.)

L'Association « Au Tour du Canal de l'Ourcq » et « Mon Expo en Vitrine »

Le festival « Mon expo en vitrine » est né il y a six ans. C’est un projet porté par l’association « Au Tour du canal de l’Ourcq », issu d’une volonté de valoriser le travail de photographes amateurs et professionnels, adultes et enfants issus du quartier de la Villette tout en créant, par l’action collective, le convivial et l’insolite, des liens authentiques entre les artistes, les commerçants, les associations, les lieux de vie du bassin de la Villette et les habitants du 19ème arrondissement.

Des lieux de vie aussi populaires que vivants situés autour du bassin de la Villette se sont inscrits depuis son origine dans le festival pour devenir lieux d’exposition. La boucherie Meunier, la caserne des pompiers, les cinémas MK2, la laverie et le jardin partagé de la rue de Crimée, le Cafézoïde (le café des enfants), la péniche Antipode Abricadabra…, 25 lieux qui accueillaient les photographes et leur travail.

Au travers de ce festival, l’association s’attache aussi à faire découvrir des artistes du 19ème et créer des passerelles en valorisant les différents types d’expression artistique.